L’Union Départementale Interprofessionnelle UNSA du DOUBS ( UD25)
I Le fonctionnement
L’UD 25 a pour mission de développer et de promouvoir l’activité de l’UNSA au niveau du département.
A chaque réunion de ses instances, bureau départemental et conseil départemental), l’UD 25 doit procéder aux analyses de l’UNSA dans son contexte départemental pour arrêter ses positions et ses actions.
L’Union Départementale Interprofessionnelle de l’UNSA dans le département du DOUBS a pour fonction de favoriser la mise en place et le développement des Unions Locales de l’UNSA du département et d’ aider à la création de nouveaux syndicats en liaison avec les organisations adhérentes, les fédérations et les pôles.
II Les instances de l’Union Départementale Interprofessionnelle UNSA 25
Le bureau départemental
Le bureau départemental est l’organe de direction de l‘Union Départementale. Il se réunit autant de fois qu’il est nécessaire sur convocation du Secrétaire général et au moins deux fois par an. Il est composé par les représentants des syndicats UNSA présents sur le département, des représentants des unions locales UNSA du DOUBS et des représentants UNSA Retraités. Il défini les orientations à prendre.
Le conseil départemental
Il est composé des représentants de toutes les fédérations présentes sur le territoire. Cette instance est la seule qui valide ou non les propositions du bureau départemental. Il désigne aussi les membres de la Commission de contrôle des comptes, vote le rapport de gestion financière de l’année précédente et élit les membres du bureau ainsi que le secrétaire général.
III. Les Unions Locales
Elles fonctionnent sur le même principe que l’UD (Bureau et Conseil). Leur but est d’être encore plus proches des salariés, et d’aider au développement de l’UNSA. Pour notre département, elle sont au nombre de trois : Besançon, Audincourt et Pontarlier.